Aller au contenu

Notre histoire

Composé d’une soixantaine de chanteurs de nationalités diverses, le Chœur Agape Paris travaille le répertoire de la musique sacrée sous la direction d’Olivier Cangelosi.

Créé en 2016, la direction du Chœur Agape Paris a été reprise en 2019 par le baryton Loïc Guguen quand son fondateur, Italo Marchini, s’est retiré. Après le temps d’arrêt de la pandémie, le Chœur s’est fait remarquer en janvier 2022 par deux interprétations du Requiem de Fauré, suivies en juin des Plus Beaux Chœurs d’Opéra. En décembre 2022, nous avons présenté l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns dans une église Saint-Germain l’Auxerrois comble malgré le froid intense ! Ce concert fut le dernier de notre chef Loïc, qui a succombé à sa longue maladie en janvier 2023. En juin de la même année, sous la direction de son grand ami et notre nouveau chef Olivier Cangelosi, nous lui avons dédié notre concert Les plus beaux chœurs et airs d’opéra.

Olivier apporte sa vision artistique, sa grande expérience, son énergie et sa passion de la musique sacrée pour mener notre Chœur sur de nouveaux chemins : sous sa direction, nous avons chanté la Passion selon Saint-Jean de Bach à Paris et Versailles en juin 2024, le Gloria de Vivaldi à Paris en décembre 2024. Après La Petite Messe solennelle de Rossini en juin 2025, la Messe en Si de J.-S. Bach est au programme de notre prochain concert, en juin 2026.